Skip to main content

Informer, expliquer et débattre

La concertation préalable volontaire a été organisée tout au long du mois de juin 2023 sur le périmètre de la commune de Philondenx. Bluegreen Conseil, cabinet spécialisé dans l’animation de concertation, a animé ce dispositif participatif pour garantir l’impartialité des échanges.

Membres de l'association Avenir Tursan agrivoltaïsme

Réfléchir local !

Soigner l’insertion paysagère, créer des synergies & ouvrir de nouvelles voies

Les membres de l’association « Avenir Tursan Agrivoltaïsme » remercient l’ensemble des participants pour leur mobilisation aux rencontres. Ils sont ravis d’avoir pu rassembler et attiser la curiosité d’habitants au-delà de la commune de Philondenx, toutes générations confondues. Cette concertation citoyenne a été bénéfique pour le projet par l’enrichissement proposé par vos sensibilités respectives. Les enseignements de cette période d’échanges vont être transformés en apports pour le projet. Saisissez-vous du continuum de participation en transmettant toutes nouvelles idées !

Conscient des exigences sociétales en matière de projets d’énergies renouvelables, GLHD a comme prérogative de réfléchir ce projet agrivoltaïque à l’échelle d’un écosystème impliquant tous les citoyens et les partenaires locaux.

Les rendez-vous de la concertation préalable volontaire

Le premier temps des modalités de la concertation a été celui du porter à connaissance. Il consiste à présenter et expliquer le projet au territoire. Les modalités de la démarche d’information et de participation ont été affichées en mairie de Philondenx le 17 mai 2023, soit 15 jours avant le début officiel de la concertation fixé au 1er juin 2023. Un avis de concertation a également été diffusé au siège social de la Communauté de communes de Chalosse Tursan.

Programme Ferme Agrivoltaïque du Tursan

Des registres de concertation ont été mis à disposition en mairie de Philondenx ainsi qu’au siège social de la Communauté de communes Chalosse Tursan, permettant de contribuer de manière écrite. Les contributions et avis pouvaient aussi être transmis aux représentants de la maîtrise d’ouvrage, par courriel et/ou courrier en écrivant aux adresses suivantes :

Green Lighthouse Développement (GLHD)
Technopole Bordeaux Montesquieu – 1 allée Jean Rostand 33650 Martillac
Contact : ferme-agripv-tursan@glhd.fr

Une semaine avant l’ouverture de la concertation, une lettre d’information a été distribuée à l’ensemble des habitants. Un dispositif de porte-à-porte a été organisé le 1er et le 2 juin, en présence du tiers garant de la concertation Bluegreen. Lors des rencontres, un questionnaire a permis d’interroger la connaissance et les usages du site (activité agricole, chasse, promenade, etc.). L’équipe de paysagistes de NCA Environnement mandatée pour le développement du projet est également allée à la rencontre des riverains du projet les 6 et 7 juin pour recueillir des idées sur la meilleure manière d’insérer le projet dans le paysage.

Deux ateliers thématiques ont été proposés au public : le 12 juin, un atelier « Activité chasse » pour recueillir l’expertise d’usage des personnes pratiquant cette activité ; puis le 27 juin, un atelier « Intégration paysagère » pour imaginer collectivement les aménagements paysagers du projet.

Une permanence de clôture de la phase active de concertation préalable volontaire a été organisée le 30 juin au foyer municipal pour continuer de recueillir les avis et propositions de façon plus individualisée.

À l’issue de la concertation, un bilan de celle-ci et un résumé de la façon dont elle s’est déroulée a été réalisé par le tiers garant de la concertation Bluegreen. Ce document est rendu public, notamment sur le présent site web. GLHD en tant que représentant de la maîtrise d’ouvrage, indique alors les mesures qu’il juge opportun de mettre en place pour répondre aux enseignements tirés de la concertation. Ces enseignements ont été présentés au public lors de la réunion publique de restitution qui a eu lieu le 14 septembre 2023 au foyer municipal de Philondenx.

Les comptes rendus des rencontres de la concertation préalable volontaire

Le bilan de la concertation préalable volontaire
Voir le bilan

1. Le compte-rendu du porte-à-porte d’introduction au projet

Voir le compte-rendu

2. Le compte-rendu du porte-à-porte des paysagistes

Voir le compte-rendu

3. Le compte-rendu de l’atelier « Activité chasse »

Voir le compte-rendu

4. Le compte-rendu de l’atelier « Insertion paysagère »

Voir le compte-rendu

5. Le compte-rendu de la permanence

Voir le compte-rendu

6. Le compte-rendu de la réunion publique de restitution de la concertation

Voir le compte-rendu

Le continuum de concertation

Les représentants de la maîtrise d’ouvrage, ainsi que les porteurs de projet, insistent sur leur détermination de n’exclure personne et de continuellement créer un retour de valeur pour le territoire grâce au projet agrivoltaïque du Tursan.

La phase de concertation préalable volontaire a été officiellement clôturée le 30 juin 2023. Un continuum de concertation est proposé à toutes les parties prenantes jusqu’au lancement de l’enquête publique, prévue en 2025.

Les membres d’Avenir Tursan Agrivoltaïsme, ainsi que GLHD, restent à votre écoute via les canaux d’échanges suivant :

  • Par voie dématérialisée : ferme-agripv-tursan@glhd.fr
  • Par voie postale : Green Lighthouse Développement (GLHD)
    Technopole Bordeaux Montesquieu
    1 allée Jean Rostand 33650 Martillac

Toutes les contributions reçues seront étudiées par GLHD, qui tiendra également informé le territoire des avancées du projet.